« C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! »

Romains 11.36

En biologie, tous les êtres vivants jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et l’équilibre des écosystèmes. Qu’il s’agisse des producteurs, tels que les plantes, les algues et certaines bactéries, qui fabriquent leur propre matière organique et transforment l’énergie solaire en énergie chimique utilisable par les autres êtres vivants ; des consommateurs, comme les animaux et certains micro-organismes, qui se nourrissent d’autres êtres vivants (notamment de plantes) afin d’obtenir de l’énergie et de la matière ; ou encore des décomposeurs, tels que les champignons et les bactéries, qui dégradent la matière organique morte (feuilles, excréments, cadavres) pour la transformer en matière minérale (eau, sels minéraux, CO₂). On peut également citer les régulateurs de l’équilibre écologique, qui contribuent à maintenir la stabilité des populations et des milieux.

Si chaque être vivant cessait de jouer son rôle, cela provoquerait un déséquilibre majeur dans l’écosystème, avec des conséquences dévastatrices pour la vie sur terre, y compris pour les humains. Sans producteurs, c’est-à-dire sans plantes ni algues, il n’y aurait plus de photosynthèse, donc plus d’oxygène dans l’air, plus de base alimentaire pour les herbivores ; les chaînes alimentaires s’effondreraient, les herbivores mourraient, suivis des carnivores, tandis que le CO₂ s’accumulerait dans l’atmosphère.

Mon but n’est pas de faire une leçon sur la biologie, ce n’est d’ailleurs pas mon domaine de compétence de base. L’idée c’est que nous comprenions que chaque être vivant, aussi minuscule soit-il, a un rôle essentiel. Il existe pour un but, afin, non seulement d’assurer sa propre survie, mais aussi de contribuer au maintien de l’équilibre de tout l’écosystème.

Et nous, nous jouons un rôle dans tout cela, d’autant plus que nous ne sommes pas que des êtres humains, nous sommes des êtres spirituels qui viennent de Dieu, qui vivent par lui et pour lui. Si nous arrêtons de jouer notre rôle, de vivre pour que sa gloire soit manifestée au travers de nous, cela signifierait que le cycle est rompu, et cela aura des répercussions sur nos vies. La mort n’est pas loin quand l’équilibre se rompt. Quand le principe n’est pas appliqué, c’est la destruction.

Le chaos qui règne dans le monde vient justement du fait que le principe selon lequel Dieu est source, centre et but de l’univers a cessé de l’être pour beaucoup. Au lieu de faire ce pourquoi nous existons, c’est-à-dire lui rendre gloire, l’honorer par nos vies, sanctifier son nom au milieu de nous, nous ne le faisons pas, choisissant de vivre pour notre propre gloire, pour satisfaire nos désirs.

Sois abondamment béni(e) !

Vendredi, 21 novembre 2025 —Kevine P.

Retour en haut