« … On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. »

Ésaïe 58.12 

Personnellement, j’ai commencé à prier longtemps, longtemps avant l’aurore, quand j’ai compris qu’il faut du temps pour s’humilier. Du temps pour être brisé par la Parole de Dieu, du temps pour apprendre à se confier à Dieu et à s’abandonner à Lui. Pourquoi serait-on excité et se sentirait-on privilégié à l’idée de rencontrer un noble chef d’État, quand pour Dieu, qui est au-dessus de tout, nous n’avons pas assez de temps ? Peut-être parce qu’il se laisse facilement trouver et se rend disponible H24 pour nous écouter ? Aurions-nous donc souhaité qu’il soit suffisamment distant pour qu’on ait à le chercher sans le trouver ? Ou qu’il nous fasse un peu poiroter quelques années avant d’en avoir le privilège, pour nous rendre compte que s’en est un en l’état actuel ? 

Des amis avec qui on peut passer des heures à discuter au téléphone sans s’en rendre compte, on en a. En raccrochant un appel, pourquoi ne pas se dire : « si je peux passer autant de temps avec une personne au téléphone, qu’en-est-il de Dieu qui a plus encore à me dire et dont dépend ma vie ? ». Ça peut créer un déclic ! Mais attention, ce n’est pas une affaire de quantité étant donné que c’est la sympathie de l’interlocuteur et la richesse de la conversation qui fait sa densité. C’est plutôt une question de qualité parce qu’en bonne compagnie, on ne voit pas le temps passer. Un temps peut être court, parfois très court, long, parfois très long, mais est-il de qualité ? 

Des temps de qualité avec Dieu nous permettent de toucher son cœur, et Lui le nôtre. Et une fois qu’Il a touché le nôtre, – brisé par le péché, la souffrance et toutes sortes de maux -, pour le réparer, nous pouvons être des réparateurs de brèches ; des sentinelles en veille qui intercèdent jour et nuit pour le peuple de l’Éternel, pour le salut des âmes, pour des solutions divines aux problèmes humains. 

Sois abondamment béni(e) !

Samedi, 17 janvier 2026 —Feel M.

Retour en haut