« Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. »

Jean 9.35-38     

L’aveugle né dont Jean nous parle n’a pas seulement recouvert la vue physique, mais aussi la vue spirituelle. Il ne s’est pas limité à ce que Jésus était capable de faire, mais à ce que Jésus pouvait lui enseigner. Par sa question, cet homme a témoigné de sa volonté de connaître et de croire au Fils de Dieu. Il n’a pas demandé à voir avant de croire, il a demandé à connaître afin de croire. La manière de formuler sa requête a révélé les motivations de son cœur. Jésus a dû le voir, pour ouvrir non pas seulement ses yeux physiques, mais aussi et surtout ses yeux spirituels.

L’ex-aveugle n’a pas eu besoin de tout connaître sur Jésus pour croire qu’il était véritablement le Fils de Dieu, comme il n’en avait pas eu besoin pour témoigner de ce qu’il avait fait pour lui (Jean 9. 1-34). C’est la même attitude que nous devrions avoir envers Jésus. Il n’est pas question de penser le manipuler ou l’exploiter pour obtenir la guérison, mais de le connaître à travers la guérison. Car, le but de la guérison est toujours le même : révéler à l’homme le Dieu de toutes grâces qui a donné son Fils unique pour son salut. Jésus guérit le corps pour sauver l’âme. Mais pour que la guérison atteigne son but, l’homme doit faire le choix de chercher le Seigneur, au-delà de la guérison.

Sois abondamment béni(e) !

Mercredi, 04 février 2026 — Feel M.

Retour en haut