« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
Matthieu 28.19-20
Spectateur ou « Spectacteur » ? (1)
Vous êtes-vous déjà investi dans la vie de quelqu’un ? Je ne vais pas prendre l’exemple des parents parce que devant la loi, les ascendants sont responsables des descendants, même si vous et moi savons qu’ils sont nombreux à être des ascendants irresponsables. Mais passons ! Parlons plutôt de fraternité. Mon frère aîné est un bel exemple d’investissement en tout. Investir dans la croissance, l’éducation, la vie spirituelle, sociale et professionnelle de quatre cadets, lui a demandé du temps, de la sagesse, de l’intelligence et des ressources, mais par-dessus tout de l’amour. Au lieu de se concentrer uniquement sur son parcours et tout faire pour se simplifier la tâche, il se l’est parfois compliquée pour s’impliquer dans nos parcours. Au lieu d’être spectateur de nos vies, il en est devenu l’un des principaux acteurs. À la fois répétiteur, cuisinier en l’absence de maman, entrepreneur familial, en quelque sorte parent avant l’âge. Dieu lui a donné une multiplicité de talents, pour une mission qu’il mène à bien jusqu’à aujourd’hui. Mais n’y a-t-il que lui pour avoir autant de capacités ? Évidemment que non ! Dieu procède de la même manière avec toutes ses créatures. Chacun de nous a en lui un potentiel connu et parfois méconnu. Mais pour ce qui est connu, avons-nous seulement conscience du fait que les talents dont nous pouvons parfois nous vanter sont en réalité des outils pour une mission qui nous est confiée ?
Dans Matthieu 28.19-20, la mission est claire : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ». Allez, c’est le mouvement qui demande une direction. Et pour savoir où aller, il faut écouter celui qui en a donné l’ordre, prier Dieu de nous communiquer sa sagesse.
Cette parole est pour aujourd’hui. Ne la lis pas seulement comme tu lirais un roman dont tu oublierais l’histoire une fois le livre refermé. Demande à Dieu son Esprit pour la méditer et tu comprendras pourquoi Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie ; pourquoi Il est acteur et principal artisan de ta vie ; pourquoi Il est Celui qu’Il te faut pour « Aller ».
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 18 janvier 2026 —Feel M.

