« Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. »

Actes 10.4

Corneille était un Romain, non-juif, mais “quelqu’un de bien”. Il était pieux, craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d’aumônes au peuple et priant continuellement. Un tel homme, s’il venait à mourir, on aurait certainement dit lors de ses obsèques, “qu’il s’en va auprès de Dieu”. Mais est-ce vrai ? Non ! Aucune de ses œuvres ne pouvait qualifier Corneille, ni lui assurer une place de choix auprès de l’Éternel. Et c’est le cas pour tout homme, aussi bon soit-il. Peu importe combien nos œuvres sont bonnes, elles ne sont pas en mesure de garantir le salut de nos âmes. 

Comprenons-nous bien, cela ne veut pas dire qu’être quelqu’un de bien ne compte pas. Si, ça compte. Cela a une certaine importance dans la société et même devant Dieu, surtout quand on agit avec la crainte de Dieu comme Corneille, et non avec l’intention de s’acheter une place dans le ciel. Mais malgré cela, ses œuvres n’auraient pas pu le sauver s’il était mort à ce moment-là. Ce dont il avait besoin, c’était de la grâce.

Il faisait du bien aux autres, craignait Dieu et priait un Dieu qu’il ne connaissait pas réellement. Cependant, Dieu fut touché par ses œuvres qui venaient d’un cœur tourné vers le bien. Alors il lui fit grâce en envoyant Pierre auprès de lui afin qu’il connaisse véritablement ce Dieu qu’il priait, ce Dieu manifesté en Jésus-Christ, de sorte qu’en croyant en lui, et seulement en croyant en lui, il parvienne au salut et reçoive le don de Dieu, le Saint-Esprit.

Posons-nous les bonnes questions et ne restons pas dans de faux raisonnements. Si les œuvres de Corneille suffisaient, pourquoi Dieu aurait-il tout fait pour le mettre sur la bonne voie et se faire véritablement connaître à lui ? Si cela suffisait, pourquoi aurait-il fallu que Pierre vienne lui annoncer, ainsi qu’à toute sa maison, la mort et la résurrection de Jésus-Christ ? Nous pouvons en tirer une conclusion logique : la seule chose qui nous ouvre le ciel, c’est la grâce manifestée en Jésus-Christ.

Sois abondamment béni(e) !

Dimanche, 02 novembre 2025 — Kevine P.

Retour en haut