« Parce que mon serviteur Caleb a eu un autre esprit, et qu’il m’a pleinement suivi, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et sa postérité le possédera. »

Nombres 14. 24

Caleb était un homme de Dieu dont l’énergie, le zèle, et l’ardeur au travail étaient incontestables. Il a montré ce que c’était que de s’engager pour le Seigneur dès l’instant où il a été appelé à participer au service. Les années se sont écoulées, et la force de son engagement est restée à ses 85 ans, ce qu’elle a été dans sa jeunesse. Caleb apparaît dans la Bible à l’âge de 40 ans, à un moment crucial de l’histoire d’Israël. D’emblée, il montre qu’il est un homme sur qui Dieu peut entièrement compter. Traduite dans certaines versions bibliques par « il m’a suivi constamment », « il m’a obéi fidèlement », ou encore « il m’a parfaitement obéi », cette phrase au sujet de Caleb, prononcée par Dieu, est le plus grand diplôme que l’on puisse obtenir vivant. Caleb n’a été ni serviteur de Moïse, ni Général comme Josué, mais il a rempli fidèlement deux missions importantes : en premier, celle d’explorer le pays de Canaan ; en second, celle de le partager. Et durant tout son long parcours de foi, Dieu l’a approuvé et l’a béni.   

Caleb était un homme comme nous. Un homme au service du peuple. Son époque avait aussi ses défis, ses réalités, ses contradictions. En effet, l’autorité de Dieu était parfois bafouée, et sa puissance souvent mise en doute par le peuple pour qui Il avait accompli de nombreux miracles. Mais avec Josué, Caleb a marché dans la fidélité. Certainement parce qu’il croyait en la souveraineté du Dieu qu’il servait, parce qu’il comptait sur l’Éternel seul, au lieu de suivre la foule qui avait tendance à s’égarer. Ainsi, il pouvait tenir bon, même s’il venait à se séparer de Josué. L’engagement avec et envers Dieu, n’est donc pas (et avant tout) une affaire collective mais un choix individuel. Et pour s’engager, il faut croire que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11.6). Croire en Jésus qui nous a été donné par Dieu. Croire qu’Il est le Fils unique du Père venu dans ce monde nous partager son royaume. Croire qu’il n’y a aucun Sauveur en dehors de Lui (Ésaïe 43.11). 

Sois abondamment béni(e) !

Mardi, 13 janvier 2026 —Feel M.

Retour en haut