« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »

1 Samuel 16.7b

Saül établi sur Israël par l’Éternel a désobéi à ce dernier par cupidité ou envie, et s’est retrouvé rejeté. Après que Samuel le prophète ait pleuré son sort auprès de Dieu et que la sentence prononcée ait été réaffirmée, l’Éternel lui demanda d’aller chez Isaï pour oindre l’un de ses fils. Lorsque Samuel, prophète de Dieu, mais aussi humain, voit les sept premiers fils de son hôte, il jette son dévolu sur Eliab. Ce choix de Samuel peut se justifier par plusieurs hypothèses non exhaustives : sachant que c’était le futur roi qu’il devait oindre, qu’Israël était en guerre, et ayant côtoyé Saül, il est presque certain que Samuel avait une image de quelqu’un qui, physiquement, se rapprocherait de l’adulte, du guerrier, du roi qu’était Saül pour le remplacer. Mais, c’était sans compter sur le critère de Dieu.

L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère. On pourrait encore en être étonné, mais lorsqu’on sait que Dieu est un être spirituel, il devient clair qu’il transcende le corps pour d’abord regarder à l’âme. L’Éternel l’affirme « …mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » Ésaïe 55.9.  En effet, l’Éternel regarde au cœur, cet organe qui est le tout premier à se former chez l’être, qui distille la vie, le centre des sentiments, des passions et même des querelles (Jacques 4.1).

La Bible nous donne plusieurs recommandations sur le cœur : Aimer l’Éternel (Deutéronome 5.29), Garder ses commandements (Deutéronome 6.6), le prémunir de l’orgueil (Deutéronome 8.14), avoir confiance en Dieu (Deutéronome 26.16), pour ne citer que celles-ci. 

Dieu choisit donc David, et Samuel l’oignit (1 Samuel 16.13). Ce qui est saisissant ici c’est que lorsque David se présente devant Samuel, la première description que l’on a encore de lui est physique ! Un blond avec de beaux yeux et une belle figure. A cela l’on pourrait ajouter un adolescent ! Mais c’est ce benjamin de la dernière famille de la petite ville de Bethléem qui a été saisi par l’Esprit Saint au-delà de toute apparence et qui sera la main de l’Éternel contre tous les ennemis d’Israël !   

Nous sommes nombreux à juger ou à être jugés aux apparences, mais combien de fois regardons nous au cœur ? Dans la mission de David, beaucoup lui opposerons sa jeunesse, son aspect candide, son physique, sans interroger, ou avant d’interroger, leur cœur ou son cœur (1 Samuel 17.33). Nombreux ont été frustrés, voire écartés de l’œuvre du seigneur à cause des apparences ; certains font subir cette frustration ou ce rejet aux autres. 

David est l’image de Christ, sous-estimé ou incompris, rejeté parce que ne cadrant pas avec certains critères définis par les hommes. Lui comme Jésus-Christ ne se sont pas interrogés sur leur personne mais se sont laissés conduire par Dieu. David sera appelé l’homme selon le cœur de Dieu, pas surprenant que ce mot revienne davantage dans les Psaumes dont la grande partie lui est attribuée. Et toi, que reflète ton cœur ?

Sois abondamment béni(e) !

Mardi, 28 octobre 2025 — Fabrice K.

Retour en haut