« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »
Jean 12.24
Tombe et meurs ! (1)
C’était une mort horrible. La mort de Jésus. D’abord la flagellation. Les Romains utilisaient un fouet fait de fragments d’os et de métal attachés à des lanières de cuir appelé « flagellum ». Les évangiles ne mentionnent pas le nombre de coups reçus par Jésus, mais des écrits nous renseignent sur la pratique de l’époque. En effet, d’après la loi juive, le condamné recevait 39 coups de fouet (40 moins un selon la Torah). Pendant la flagellation, la peau du dos était déchirée, exposant une masse sanglante de tissus et d’os. Cet acte provoquait une perte de sang abondante qui faisait souvent perdre conscience au condamné et pouvait même entraîner sa mort. Cependant, la flagellation n’était que le début des peines de Jésus. Après avoir subi toutes sortes de violences et de tourments de la part des soldats romains, notamment quand ils lui ont arraché la barbe et percé la tête avec une couronne d’épines, dans un état de grande faiblesse et de tourments, Jésus a ensuite dû porter sa croix, possiblement sur une distance d’au moins 200 mètres, avant d’être assisté.
Ensuite, sur le site de l’exécution, d’après la tradition, le condamné devait s’allonger sur sa croix, et voir des clous de 20 cm de long et d’un cm d’épaisseur lui être enfoncés dans les poignets. Les clous devaient toucher la zone du nerf médian, causant des douleurs dans le haut des bras jusqu’aux épaules et au cou. Enfin, il fallait clouer les pieds dans une position insoutenable pour la respiration et l’expiration, avec une pression terrible sur les poignets, les bras et les épaules, provoquant la dislocation des articulations des épaules et des coudes, etc.
La tragédie de la croix a un si grand nombre de détails, qu’il est impossible de rapporter tout le contenu des récits et films documentaires lus et vus. Juste cette conclusion partagée par tous les documents historiques : « Jésus a subi une mort horrible, après avoir supporté la torture pendant des heures sur la croix du calvaire ».
Tu n’obtiendras pas la vie éternelle parce que Dieu t’aura fait une faveur particulière qu’Il n’aura pas accordée aux autres. Tu l’obtiendras si et seulement si Christ est le Seigneur et le Sauveur de ta vie. Cette faveur, qui n’est pas du favoritisme, est une grâce imméritée. Elle est la même pour tous car l’amour et la justice de Dieu sont les mêmes pour tous.
Sois abondamment béni(e) !
Mardi, 10 février 2026 — Feel M.

