« Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

2 Corinthiens 4.6

Lorsque le Christ se présente à Paul sur le chemin de Damas, une lumière venant du ciel resplendit sur lui. Avant que le Seigneur ne se fasse connaître à lui et ne lui dise ce qu’il doit faire, quoique les yeux de Paul fussent ouverts, auparavant, il ne voyait rien (Actes 9.1-8). En effet, en agissant, Paul était persuadé d’avoir de bonnes motivations. Sa connaissance était la lumière qui le guidait, mais il n’avait jamais réalisé combien il était aveugle et plongé dans l’égarement total.

Lorsqu’il rencontra enfin celui qui est la Lumière, il fut ébloui. Tout se passa comme au commencement. Paul, plongé dans les ténèbres, réalisa certainement à ce moment combien il était dans l’erreur, combien son âme était égarée. Alors il pria, et le Seigneur envoya Ananias pour qu’il recouvre la vue et soit rempli du Saint-Esprit. Après quoi, il tomba de ses yeux comme des écailles et recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé (Actes 9.17-18). Pour lui, Dieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut, et il fut rempli du Saint-Esprit.

Comme Paul, nous avons été, depuis le péché originel, replongés dans ce qui a eu lieu au commencement. Comme au commencement, les ténèbres n’ont pas seulement envahi la terre, mais nous-mêmes avons été remplis de ténèbres. Oui, comme Paul, toute personne qui rencontre celui qui est la Lumière des hommes réalise d’abord son état d’aveuglement, et c’est ce qui nous pousse à la repentance. C’est alors que le Seigneur fait briller sa lumière en nous par son Esprit et que nous retrouvons la vue. Nous voyons ensuite différemment, grâce à sa lumière qui brille dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu en Jésus-Christ.

La raison pour laquelle celui qui est la lumière est venu sur la terre, c’est que nous étions plongés dans les ténèbres et que nous avions besoin de voir à travers lui. Nous avions besoin que la lumière soit en nous pour que les ténèbres reculent.

Lorsque Jésus-Christ, la Lumière, nous éclaire par la vérité de sa parole, nous ne devons pas résister ; nous devons nous voir tels que nous sommes. Mais sachons qu’en nous montrant notre état réel, comme ce fut le cas pour Paul, son but n’est pas de nous condamner, mais plutôt de nous faire réaliser notre besoin de lui pour voir et pour briller, même au milieu des ténèbres. Ce monde continuera à être dans les ténèbres, mais notre être peut être éclairé au point que nous devenions cette lumière qui brille dans les ténèbres, parce que nous sommes connectés à la source même, qu’est Jésus-Christ.

Sois abondamment béni(e) !

Jeudi, 06 novembre 2025 — Kevine P.

Retour en haut