« O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. […] Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.»

Psaumes 63. 1, 5-6   

Comme David, nous pouvons faire la merveilleuse expérience d’une profonde intimité avec Dieu par la prière, si seulement nous la considérons, non comme un devoir, mais comme une conversation. Inclure Dieu dans notre vie quotidienne, le contempler dans toute sa beauté, l’apprécier, lui faire des compliments, admirer son œuvre, c’est aussi prier. Lui parler de nos déboires, de nos échecs, de nos réussites, de nos désirs, de nos envies, de nos secrets, de nos peurs, de nos craintes, de nos colères, de nos erreurs, dans les moindres détails, c’est aussi prier. Lui donner le meilleur et le pire de nous, c’est aussi prier. Lui donner une oreille attentive pour ce qui lui tient à cœur, autant que garder le silence en sa compagnie, c’est toujours prier. Nous lui parlons de nous, des autres, de Lui ; et Lui nous parle de Lui, des autres, de nous. 

Se livrer à Dieu sans rien retenir, à travers Jésus notre intermédiaire, et connaître ce sentiment de réciprocité et d’intimité réelle qui nous change et change notre vision de lui, de nous, des autres, c’est prier. A force, les paroles du cœur remplaceront les paroles vaines. A force, le temps ne comptera plus quand sa seule présence importera. A force, l’on saura ce qu’il attend de nous et nous de lui. A force, il deviendra notre meilleure ami dont nous ne pourrons jamais plus nous passer ni nous séparer. 

Sois abondamment béni(e) !

Dimanche, 08 février 2026 — Feel M.

Retour en haut