« Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Hébreux 12.2

Un groupe de fidèles s’inquiète de l’absence prolongée d’une dame. En lui rendant visite, ils découvrent une raison déconcertante : elle accuse l’Église de n’être qu’un lieu d’hypocrisie, de critiques et de médisances. Elle conclut qu’il est préférable d’adorer Dieu seule à la maison, citant ce passage biblique : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » Un ancien lui propose alors un défi, avec une moto comme récompense : faire le tour de l’église avec un verre d’eau rempli, sans en renverser une seule goutte, juste après le culte. La dame réussit le défi brillamment ! L’ancien lui demande alors : « As-tu remarqué le groupe des femmes qui parlait de toi ? As-tu remarqué le couple qui critiquait les foyers des autres ? » Elle répondit : « Non. J’étais concentrée sur mon verre d’eau, car je ne voulais pas qu’une goutte tombe. »

Cette histoire est identique à la vie de beaucoup de personnes. Nous laissons les paroles et les distractions de l’environnement, même religieux, détourner notre attention. Si notre objectif est d’écouter ceux qui critiquent après les réunions, nous finirons par abandonner rapidement. Jésus lui-même, alors qu’il manifestait la puissance de Dieu, n’a pas échappé aux critiques. On a dit de Lui qu’il chassait les démons par le chef des démons, qu’il était un « mangeur et un buveur ». Nous ne pouvons pas empêcher les gens de parler, mais nous pouvons nous discipliner pour être fixés sur notre objectif.

Notre discipline spirituelle suprême est d’être fixé sur Jésus-Christ, notre objectif principal. C’est le seul moyen d’ignorer les voix humaines et démoniaques qui tentent de nous faire « renverser l’eau » de notre foi. C’est pourquoi l’apôtre Paul (via l’auteur de l’épître aux Hébreux) nous exhorte : « Ayant les regards fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12.2)

Sois abondamment béni(e) !

Vendredi, 19 décembre 2025 —Hermas K.

Retour en haut