« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
Matthieu 28.19-20
Spectateur ou « Spectacteur » ? (2)
La Parole de Dieu renferme toutes les dispositions nécessaires au voyage de la vie. Ne pas la méditer pour enseigner les autres, mais d’abord pour soi-même et sa propre âme, c’est prendre conscience de notre besoin de Jésus. C’est seulement après avoir reçu la bénédiction qui y est rattachée que nous pouvons ensuite la donner. Allez, c’est être en mouvement ; Enseignez, c’est vivre. Montrer par la pratique ce que l’on veut démontrer en théorie. Un bon enseignant doit être un bon modèle.
En disant à ses disciples « allez » et « enseignez », Jésus leur disait de vivre la Parole partout et en présence de tous, pour être acteurs de la vie pour le salut du plus grand nombre, et non spectateurs dans la vie pour la mort du plus grand nombre. Car, la volonté de Dieu « n’est pas que le méchant meure mais qu’il change de conduite et vive » (Ézéchiel 18.23). Au temps de l’église primitive et longtemps après, les chrétiens n’avaient pas besoin de décliner verbalement leur identité. Ils étaient reconnus par leur conduite. Quelque chose de différent se dégageait d’eux : l’amour, le pardon, la foi, l’unité, l’hospitalité, la simplicité, la charité. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens cherchent à convaincre qu’ils le sont par des mots, avec un comportement contraire à leurs mots. Et comme pour enfoncer le clou, cette phrase troublante de Gandhi qui disait « sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l’étaient vingt-quatre heures par jour ». Autrement dit, si les chrétiens ressemblaient à Christ. Et il y en a.
Mais toi, ressembles-tu à Christ ? Es-tu chrétien spectateur ou acteur ? ou alors peut-être es-tu à sauver ? Cherche une Bible et lis-la. C’est un manuel pour la vie, pour toujours. Un nombre incalculable des missions accomplies y sont racontées, mais ce sont celles des autres. Et la tienne ? Elle ne tient qu’à ta décision de devenir un véritable disciple de Christ, qui fera à son tour des disciples.
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 25 janvier 2026 — Feel M.

