« De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu 5.16

Le texte de notre méditation est la conséquence logique de l’attachement de tout être à Dieu, la résultante des paroles dites dans 1 Jean 5.12 : « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » Jésus est celui-là en qui se trouve la véritable vie, la lumière qui brille dans les ténèbres. C’est par lui que les chrétiens peuvent impacter le monde en vivant leur foi de manière à porter les fruits visibles de la véritable repentance. Ceci, afin que le monde se tourne vers Dieu, et chante sa gloire.  

Il ne suffit pas de briller de manière isolée, comme une ampoule oubliée dans un coin, sans utilité réelle ou sans impact. Nous sommes appelés à refléter l’amour de Christ, Lui qui est la Lumière venue pour l’humanité, et qui nous a éclairés afin que, par notre vie, d’autres puissent également voir et croire. Briller, oui ! Mais devant tous, pour que nos œuvres témoignent de Dieu, et non de nous-mêmes.

Le texte établit une corrélation claire entre notre clarté spirituelle et les bonnes œuvres que nous devons pratiquer. Autrement dit, c’est notre enracinement en Christ, qui nous rend capables de témoigner à travers des actions qui glorifient Dieu. Il est en effet possible de poser des actes moralement bons sans qu’ils soient pour autant inspirés ou motivés par un attachement à Dieu. Ce que le Christ enseigne, c’est que nos bonnes œuvres ne doivent pas seulement être utiles ou admirables : elles doivent refléter sa personne, révéler le caractère divin. C’est ainsi que notre lumière brillera réellement. 

Ainsi donc, la cible de nos œuvres, ce ne sont pas nous-mêmes, mais les hommes de ce monde, ceux dont l’intelligence a été aveuglée par Satan, afin qu’ils ne voient pas briller la lumière de l’Évangile, qui révèle la gloire de Christ (2 Corinthiens 4.4). C’est précisément à eux que Dieu veut se faire connaître à travers notre lumière, c’est-à-dire notre comportement inspiré par l’Esprit, et nos actions remplies de justice et de compassion. Et l’objectif ultime de ces œuvres, ce n’est ni notre reconnaissance ni notre mérite, mais la gloire de Dieu. Car comme le rappelle Éphésiens 2.10 : « Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » 

Ce que nous accomplissons de bien dans le monde ne vient donc pas de nous, mais de Dieu qui œuvre à travers nous, pour que la lumière de sa gloire perce l’obscurité des cœurs : « Éternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. » (Ésaïe 26.12)

Sois abondamment béni(e) !

Jeudi, 09 octobre 2025 — Fabrice K.

Retour en haut