« Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le ! Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. »

Jean 15.14-15

La foule. On n’imagine pas le nombre qu’elle contenait, mais c’était une foule. Une foule de personnes venues scander « Libérez Barabbas ! » « Crucifiez Jésus ! ». Barabbas a dû être le premier surpris par cette réaction, alors que Jésus était le premier avisé. Barabbas allait être relaxé malgré ses fautes et Jésus mis à mort pour une faute qu’il n’a pas commise. Quelle contradiction ! Mais elle convenait bien à la foule. Avait-elle seulement conscience de sa demande ? Connaissait-elle les implications d’une telle décision ? Visiblement, elle s’en foutait. Le plus important, c’était de voir Jésus à la croix. Le fait qu’il soit innocent de toutes accusations ne comptait pas. Le fait qu’il ait guéri bon nombre d’entre eux ne comptait pas. Le fait qu’il ait nourri une multitude ne comptait pas. Le fait qu’il soit resté inoffensif et sans défense depuis son arrestation ne comptait pas. Même son visage, que l’on imagine doux, apaisé malgré la douleur des coups, ne comptait pas. Le cœur de la foule avait malheureusement été conquis par la haine. Cet amour, qu’un petit enfant – peut-être l’un de ceux que Jésus avait porté sur ses genoux – aurait pu percevoir dans les yeux du Sauveur, a échappé au regard des adultes. Normalement, cette croix était pour Barabbas. Mais à force de cris, la foule eut finalement raison de Pilate qui lui livra Jésus. 

Voici donc Jésus, source de vie, qui remplace Barabbas, source de mort. En effet, Barabbas était un criminel, responsable d’insurrection, de meurtre et de cambriolage. Partout où il passait, il semait la terreur. Et au moment de payer pour ses crimes, le semeur de vie prit sa place. Ce scénario de la crucifixion symbolisait déjà la profondeur de l’acte messianique. Il indiquait déjà jusqu’où Jésus irait chercher ses brebis : au puits le plus profond du mal. Barabbas n’en revenait certainement pas !

Sois abondamment béni(e) !

Mercredi, 28 janvier 2026 — Feel M.

Retour en haut