« Si donc le Fils vous libère ,vous serez réellement libres. » Jean 8.36

Jean 8.36

La liberté, concept couramment utilisé, mais peu expérimentée dans sa profondeur et sa totalité. Il est évident de le réaliser, au vu de la condition humaine actuelle. Nous assistons de toute évidence, à toutes sortes de conséquences liées à la cruauté de nos motivations et désirs. Constituant ainsi une spirale dans laquelle sortir devient une grosse paire de manches. Il n’est pas possible de parler de liberté dans un monde où le mal s’accroît et où les pensées de l’Homme sont contraires à celles de Dieu. Un monde où l’Homme croit avoir la maîtrise et la constance parfaite en toute chose. Où l’on prend plaisir à avoir d’autres délices que Dieu. Un monde où l’ignorance gagne du large et l’ennemi en profite. Car il rôde (Osée 4.6 ; 1 Pierre 5.8). Que dire de l’idolâtrie et de l’impureté dans tous les sens du terme ( Éphésiens 5.5). À tel point que nous perdons le bon sens et en devenons esclaves (Jean 8.34). Notons que ces choses qui ont tendance à émoustiller notre chair évoluent crescendo et finissent par dominer notre être. Nous en sommes épris et avons du mal à nous en défaire. Raison pour laquelle la parole de Dieu dira que les œuvres de la chair sont contraires à celles de l’Esprit. (Galates 5.17).

Que comprendre de tout ce qui précède ? Le monde est sous l’influence du mal, et tout ce que l’ennemi de nos âmes propose contribue inéluctablement à les détruire (1 Jean 5.19 ; Jean 10.10). Que pouvons-nous espérer de cette manière de faire ? Comment tirer son épingle du jeu ? Certains diront qu’ils ont atteint le chemin de non-retour. Comme nous l’avons souligné plus haut, il y a toute une séquence. Et il est bon de dédouaner Dieu des conséquences auxquelles nous faisons face (Jacques 1.13-15).

Ayons juste l’humilité d’admettre que consciemment nous nous sommes jetés dans la gueule du loup et nous en sommes aujourd’hui malades. Aucune réflexion humaine ne peut nous en délivrer. Aucun Homme ne saurait nous octroyer la liberté de sortir de toute forme d’aliénation au mal. Personne ne peut nous proposer une solution adéquate dans le monde, si ce n’est celle en rapport avec l’abandon de soi et la nouvelle naissance en Jésus-Christ.

Sois abondamment béni(e) !

Mardi, 30 décembre 2025 —Frank G.

Retour en haut