« Elle leur dit : Ne m’appelez pas Naomi ; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m’a affligée ?»
Ruth 1.20-21
Les mots sur les maux (2)
Naomi croit que c’est l’Éternel qui l’a remplie d’amertume, qui l’a dépouillée, qui l’a affligée. Et pourtant, l’auteur du mal c’est le diable. Mais la douleur fait parler cette femme qui bénira plus tard le nom de l’Éternel (Ruth 4.14) pour son intervention dans la vie de sa belle-fille Ruth et dans la sienne par la même occasion.
Bien que les premiers propos de Naomi ne soient pas entièrement le reflet de la vérité, parler a été le début de la solution. Mettre des mots sur ses maux lui ont permis de ne pas se mentir à elle-même, de réaliser ses besoins et de chercher à s’en sortir. Déterminée à œuvrer pour le bien de sa belle-fille Ruth et sa survie, Dieu l’a guidée conformément à son plan pour elles deux, afin de répondre à leurs besoins.
A Ruth, Dieu donna un travail qui lui permit de prendre en charge Naomi, et par ce moyen, un époux, Boaz. De leur union, naquit Obed, grand-père de David et ancêtre de Jésus. Quel privilège ! Qui l’eût cru ? Certainement pas Naomi.
Mettre des mots sur les maux que nous vivons, c’est le point de départ qui nous permet de réaliser notre besoin du Dieu souverain. Alors que le diable œuvre pour notre perte, l’Éternel œuvre pour notre salut. Lui avouer ce que nous ressentons, même lorsque nous nous trompons, c’est lui donner la possibilité de rétablir la vérité dans notre vie et de prendre en charge nos maux. Et le plus grand mal que nous subissons tant que nous ne sommes pas à Lui, c’est d’être esclaves du péché.
Ta douleur dure depuis bien trop longtemps, mais même avec elle, Dieu a un plan pour toi. Mets des mots sur tes maux. Dis tout à Jésus qui aura compassion de toi pour te délivrer et te restaurer.
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 15 février 2026 — Feel M.

