« Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »
Jean 6.48-50
Il s’agit d’abord de Lui
Jésus avait précédemment multiplié le pain et le poisson, et voilà que la foule le cherche partout. Quand elle le trouve, il leur fait savoir que si les uns et les autres le cherchent, c’est parce qu’ils ont mangé. Il va alors les encourager à travailler non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que seul le Fils de l’homme peut donner. Ils lui demandent ce qu’ils doivent faire pour les œuvres de Dieu, et il leur dit qu’il faut croire en celui que Dieu a envoyé, c’est-à-dire lui-même. Mais ils vont réclamer des miracles pour croire, et c’est dans ce contexte qu’ils évoquent le fait que leurs pères ont mangé la manne dans le désert, que Dieu leur a donnée comme pain du ciel. Ils s’attendent donc à ce que Jésus leur donne du pain pour qu’ils croient en lui, car ce serait un signe miraculeux prouvant qu’il vient de Dieu.
Cependant, il y a quelque chose qu’ils n’avaient pas compris et que beaucoup ne comprennent pas aujourd’hui. Dieu n’a jamais voulu que ce qu’il nous donne devienne plus important que lui. En nous donnant, il a toujours voulu qu’on lui fasse confiance, qu’il devienne le chef et le consommateur de notre foi (Hébreux 12.2). Lorsque Dieu prend soin des Israélites dans le désert en leur donnant de l’eau et de la manne dans un endroit où il n’y avait aucune vie, aucun produit pour la transformer en nourriture, c’était pour qu’ils croient en lui comme étant leur source de vie, leur providence en toute circonstance. Le but était que, une fois arrivés dans le pays où coule le lait et le miel, peu importe l’abondance, leur plus grande richesse soit l’Éternel. Ainsi, même en ayant l’eau en abondance, ils n’abandonneraient pas leur véritable source d’eau. Malgré l’abondance de pain, ils devaient se rappeler que Dieu était leur providence et le vrai pain lui-même, car l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
C’est pourquoi Jésus leur dit qu’il est le pain de vie, cette véritable manne que le Père a jugé bon de nous donner. Il leur a prouvé qu’il est capable de leur donner du pain en multipliant le pain et le poisson, mais qu’au-delà de cela, c’est lui qui devait être la quête de leur vie, leur plus grand besoin.
Jésus souligne le fait que leurs pères ont effectivement mangé la manne dans le désert, mais cela ne les a pas empêchés de mourir. S’ils reconnaissent le don de Dieu qu’il est, la manne qui vient de Dieu, alors ils auront la vie. Ce qui garantit la vie et la sécurité de l’être, c’est la confiance en Dieu. C’est pourquoi, parmi tous ceux qui sont sortis d’Égypte, seuls Josué et Caleb ont vu la terre promise, parce qu’ils ont choisi de placer leur confiance en celui qui est capable de faire sortir l’eau d’un rocher sec, de faire tomber la manne du ciel, et de leur donner Jéricho, peu importe les géants qui y régnaient.
Si ce que Jésus peut te donner devient la raison pour laquelle tu t’es attaché à lui, je t’encourage à te repentir et à faire de lui le chef et le consommateur de ta foi. Il doit te suffire, car si ce n’est pas le cas, à la moindre épreuve, lorsque le manque se fera ressentir, lorsque tu seras comme dans un désert et que l’épreuve durera, tu risques de l’abandonner et de te perdre pour toujours. Choisis celui qui est la vie et qui peut te donner la vie éternelle, plutôt que ce qui peut maintenir ton corps en vie juste pour un instant.
Sois abondamment béni(e) !
Mercredi, 19 novembre 2025 —Kevine P.

