« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Matthieu 7.12

Nous avons presque toujours une haute opinion de nous-mêmes, ce qui nous pousse à mépriser et à négliger les sentiments des autres. Cela nous conduit à adopter une attitude nuisible envers notre prochain, parfois même en y prenant plaisir. Est-ce normal ? Dieu, étant bon, pourrait-Il nous créer dans le but de détruire les autres ? Non, c’est plutôt l’objectif de l’ennemi (Jean 10.10).

À qui voulons-nous ressembler ? Avons-nous tendance à écraser les autres en raison de notre statut social ou de nos biens ? Pourtant, la vie d’un homme ne dépend pas de ces choses (Luc 12.15). Bien au contraire, en agissant ainsi, nous nous dirigeons progressivement vers la mort éternelle, c’est-à-dire la séparation totale de notre âme d’avec Dieu (Romains 6.23). Dieu, dans Son amour et Sa fidélité, accorde à l’Homme la liberté de choisir, en toute circonstance, ce qui est juste et bon (Deutéronome 30.19).

Pourtant, l’Homme a une tendance naturelle à se donner une fausse image de lui-même, à se tromper par de faux raisonnements et à se croire supérieur aux autres. Il recherche également la valorisation et la considération des autres. Ce caractère vaniteux ne fait que contribuer à notre perte (Proverbes 29.23).

Pire encore, Dieu déteste ce comportement, car il s’agit en réalité d’une forme d’orgueil (1 Pierre 5.5). Il est important de rappeler qu’aucun sentiment ou raisonnement ne peut être bon en dehors de Christ (Philippiens 2.5 ; Romains 12.1-2).

Sois béni(e) abondamment !

Dimanche, 19 janvier 2025 — Frank G.

Retour en haut