« Il demanda : pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui ? Ce n’est ni le début du mois ni le sabbat. Elle répondit : “Tout va bien.” »
2 Rois 4.23
Tout va bien ! (1)
C’est une histoire (2 Rois 4.8-37) qui m’a particulièrement marqué dans la Bible. L’auteur raconte une tranche de vie d’une Sunamite au cœur généreux qui reçoit le prophète Élisée chez elle et pourvoit à ses besoins sans rien demander en retour. Et quand le prophète lui demande comment la remercier, elle n’exprime aucun besoin, pourtant elle en a. le prophète se tourne alors vers son serviteur Guéhazi qui savait que la Sunamite n’avait pas d’enfant. Par une prophétie qui va s’accomplir, Élisée annonce à cette femme que Dieu lui donnera un fils. Mais un jour, l’enfant, qui avait grandi, mourut. Dès cet instant et les jours qui ont suivi, l’attitude de la Sunamite révéla davantage sa personnalité : une femme forte, confiante et soumise à l’Éternel, qui déclare ce qu’elle croit et espère.
Quelle détermination ! Quel courage ! Quelle foi en la solution de Dieu. Alors qu’elle est consciente que son enfant est mort, elle répond à son mari « Tout va bien ! ». Même réponse à Guéhazi. En effet, cette Sunamite ne voulait se confier à personne d’autre qu’au prophète Élisée. Elle le savait au service de Dieu. En s’abaissant devant lui, elle s’abaissait devant Dieu avec la foi que lui seul pouvait faire quelque chose dans une situation aussi désespérée, dans un cas de figure aussi invraisemblable. Cette réponse de la Sunamite avait aussi pour but de rassurer les autres, sachant qu’elle allait vers le Tout Puissant et qu’il n’était pas nécessaire d’inquiéter son entourage. Une attitude à ne surtout pas confondre avec le fait répandu aujourd’hui de mettre sa confiance en « l’Homme de Dieu », y compris en des hommes supposés être au service d’un Dieu qu’ils ne connaissent pas.
La Sunamite ne pouvait pas se tromper d’interlocuteur. Elle savait qu’ Élisée était le prophète envoyé par Dieu pour lui communiquer la vie. Plus que Elisée, Jésus est le Fils Unique du Père qui a été envoyé pour te donner la vie éternelle. Crois en Lui, adresse-toi à Lui, sans risque de te tromper d’interlocuteur, et tu verras la gloire de Dieu.
Sois abondamment béni(e) !
Lundi, 19 janvier 2026 —Feel M.

