« Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence »

Psaumes 96.1-3

Un « hit » dans la musique désigne une chanson ou un morceau qui rencontre un grand succès, devient populaire et est largement écouté ou diffusé. Il désigne aussi celle qui a atteint un certain niveau dans un classement musical officiel, comme le Top 10 ou le Top 40. Les artistes, en anticipant les attentes de leur public, tentent parfois de prédire quelle chanson de leur album, souvent encore en préparation, sera le prochain tube planétaire.

Cependant, le succès peut réserver des surprises. Il arrive que ce ne soit pas la chanson sur laquelle on a le plus travaillé ou celle jugée favorite qui devienne un hit. Le succès étant capricieux, des « bides » ou « flops » peuvent également survenir, jusqu’à entraîner l’échec de tout un album. Pour diverses raisons conjoncturelles, le hit n’est pas toujours au rendez-vous, et l’artiste peut, au studio ou à l’écriture, miser sur le mauvais cheval.

Il y a des hits pour tous les genres musicaux, y compris les chansons chrétiennes appelées communément « gospel ». Dans la Bible, le chant occupe une place majeure. Un livre tout entier y est dédié : les psaumes. Nous apprenons aussi qu’il existe d’autres types de chansons religieuses : les hymnes et les cantiques. « Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. » (Éphésiens 5.19). Ces chansons n’ont pas vocation à être des hits pour le seul plaisir d’être écoutées ou pour les seules popularité et fortune de ceux qui les interprètent. Elles ne visent ni succès critique, ni succès commercial ; seulement la gloire de Celui qui en est l’indétrônable objet : Dieu. Il est au cœur des textes chantés, et ceux-ci, au moyen de mélodies, véhiculent un message atemporel destiné à tous : le Dieu de gloire, le seul vrai Dieu, le Dieu bon, juste et saint, Auteur de toute la création, est entièrement et absolument digne de louanges et d’adoration.

L’homme a été créé dans le seul et unique but d’adorer Dieu. Il y trouve son bonheur. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaumes 19.1). « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel. Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. » (Psaumes 104.24). « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées. Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui. » (Psaumes 8.3-4). « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel. » (Psaumes 122.1).

Sois béni(e) abondamment !

Mardi, 14 janvier 2025 — Freddy S.

Retour en haut