« Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. »
Actes 5.41
Quand on dit : « J’ai la foi ! » (2)
On ne sait généralement qu’on a la foi que lorsque surviennent les épreuves mes amis ! On n’exerce sa foi que dans des situations précises. Et plus elles sont difficiles, plus elles requièrent une foi fortifiée qui ne chancelle pas. Une foi qui produit un amour pour Christ que rien ne peut corrompre (Éphésiens 6.23- 24). Ça ne veut pas dire que ce ne sera pas parfois très douloureux, que ce ne sera pas parfois avec larmes. Elie, Abraham, et tant d’autres sont passés par là. Paul justifie son statut de « ministre de Christ », non pas par les miracles accomplis ni les délivrances réussies, mais plutôt par les souffrances de toutes sortes vécues, les coups et blessures reçus (2 Corinthiens 11. 23-29). Paul estimait que les souffrances du moment présent n’étaient pas dignes d’être comparées à la gloire à venir (Romains 8.17-25).
Pour « être joyeux » et considérer le fait « de subir des outrages pour le nom de Jésus » comme un privilège (Actes 5.41), il faut une foi véritable, inébranlable, inlassable, infatigable, sincère et vraie. Les apôtres qui sont passés par là ont révélé à travers leur attitude le fondement et la solidité de leur foi. Un jour, un prédicateur, célèbre compositeur et chanteur chrétien, racontait comment il a vécu une période de grave maladie par laquelle est passée son épouse. Les médecins avaient beau chercher, ils n’avaient rien trouvé. Et alors qu’il pensait devoir prier avec ferveur pour la guérison de sa femme en mode « combat », après plusieurs séances et l’état de celle-ci qui s’empirait, Dieu lui dit : « adore-moi ! » « Comment ça ? […] » se demanda-t-il, Dieu répéta : « adore-moi ! » Alors il prit sa guitare, et les yeux remplis de larmes, il se mit à adorer, jour après jour. Où était sa foi ? Dans l’adoration du Dieu souverain, malgré l’épreuve.
Tu redoutes de croire par peur d’être éprouvé, souffrir pour Christ est la meilleure des souffrances. Certainement pas gratuite, c’est la seule qui conduit à la gloire éternelle. Paul, l’a attesté (Romains 8.18, Romains 5.3-4).
Sois abondamment béni(e) !
Vendredi, 26 juin 2026 — Feel M.

