« O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Éternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis. »
Psaumes 139.19-22
Tout est Question de Dieu (1)
Pour Satan, il n’a jamais été question de nous en premier. Il a d’abord et toujours été question de Dieu. Autrefois le plus beau des anges, brillant et puissant archange, Lucifer s’est transformé, devenant l’incarnation du mal. Saisi par l’orgueil, obsédé par le pouvoir, il lui est venu à l’idée de former une rébellion avec d’autres anges pour défier l’Éternel et marcher vers sa royauté. C’est à l’autorité de Dieu qu’il en voulait. C’est le siège du Tout-Puissant qu’il convoitait. Mis en échec, il finit déchu, avec sa troupe céleste de perdus.[…]
Déguisé, dans une rageuse colère, il alla trouver Eve. Son objectif : amener l’homme que Dieu avait créé à son image à se rebeller lui aussi contre son créateur. Satan voulait que l’histoire se répète, que l’homme suive ses pas. Mais était-ce à l’homme qu’il en voulait ou à Dieu ? Si en y réfléchissant on peut trouver des raisons pour lesquelles il en voudrait à l’homme, il est certain que ces raisons, quelles qu’elles soient, font intervenir Dieu à la source. Dans ses actions, derrière ses motivations, le but de Satan, c’est d’atteindre Dieu. L’homme n’est que le moyen d’y parvenir.
L’exemple de Job en est une parfaite illustration. Les réponses de Satan à Dieu révèlent la jalousie qui l’anime et le pousse à vouloir démontrer à tout prix à Dieu qu’il n’est pas aimé par sa créature et que cette dernière ne tardera pas à retourner sa veste. En permanence, il remet en question la possibilité pour Dieu d’être aimé et obéi par des créatures qui se soumettraient volontiers à son autorité, conscientes de sa souveraineté et rassurées par son leadership.
Jésus est venu te révéler l’amour de Dieu pour toi. Que cet amour te pousse à l’aimer en retour et à le choisir en toute liberté. Ce n’est que comme ça que tu résisteras au diable.
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 22 février 2026 — Feel M.

