« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
Matthieu 19.14
Dis « Oui ! » comme un enfant (2)
Si seulement adultes, nous pouvions être comme des enfants. Dire « Oui » à Dieu comme un enfant. Parfois nous réfléchissons à la manière de changer ; à la manière de vaincre nos addictions ; à la manière de résister à la tentation et au péché ; à la manière de guérir ; à la manière de plaire à Dieu ; à la manière de travailler, de s’en sortir, de réussir. Nous luttons, mais seuls, et en vain. Nous luttons pour tout et pour rien. Et si on nous parle du miracle de Dieu qui naît de la foi en Jésus-Christ, nous nous demandons comment cela se fera. Nous voulons comprendre la trajectoire. Nous voulons avoir des garanties. Pourtant, les miracles ne s’expliquent pas, ils s’acceptent. Et la conversion, tout comme la guérison, en est un. Seulement, il y a un préalable. L’auteur du livre aux Hébreux nous le dit : « sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6). Or la foi est une « ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11.1).
Dieu exauce la foi. Qu’elle soit grande (Matthieu 8.10, Luc 7.9) ou petite comme le grain de sénevé (Luc 17.6) ; qu’elle soit accompagnée de larmes (Jean 11.32-35 ; 1 Samuel 1.10) ou de louanges (Actes 16.25) ; qu’elle soit audacieuse (1 Rois 18.36) ou supplicatoire (Psaume 116.1) ; qu’elle soit autoritaire (Actes 3.6) ou timide (Marc 9.20-24) ; qu’elle crie (Psaume 18.16, Psaume 142.1, Jonas 2.2) ou qu’elle parle ; qu’elle murmure (Romains 8.26) ou qu’elle soit silencieuse (Psaume 37.7), peu importe la manière dont elle s’exprime sous la conduite du Saint-Esprit, Dieu exauce la foi placée en Lui.
Que la transformation soit « immédiate » ou progressive, il suffit de dire « Oui » comme un petit enfant. « Oui Jésus, je reconnais que je ne suis capable de rien sans toi. Oui je reconnais que j’ai besoin de ton aide pour réellement t’appartenir et changer de vie. Oui, j’accepte ton sacrifice à la croix ». Si nous venons à Lui comme des petits enfants, avec des mots simples, parfois sans, mais le cœur sincère, Jésus nous entendra et dans son grand amour, nous répondra.
Le cœur de Dieu n’a jamais cessé de battre pour toi. C’est pour ça que Jésus est venu mourir à la croix. Par la foi, reçois la nouvelle nature d’enfant de Dieu, et laisse le Saint-Esprit en toi faire mourir l’ancienne. Le changement peut être immédiat ou progressif, mais les progrès certainement, seront évidents. Toi, dis seulement « Oui » comme un petit enfant et dispose-toi à changer de vie.
Sois abondamment béni(e) !
Vendredi, 06 février 2026 — Feel M.

