« Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. »

Jean 9.35-38     

Quand l’aveugle né guérit de sa maladie, bien qu’il qualifie Jésus de « prophète » et raconte ce qu’il a fait pour lui, il ne connaît pas encore sa véritable identité. Ses yeux ont été miraculeusement ouverts, mais sa vue spirituelle n’est pas pour autant claire. C’est alors que Jésus le rencontre de nouveau et lui pose cette question : « Crois-tu au Fils de Dieu ? ». L’homme demande à connaître ce Fils de Dieu afin de croire en lui. Et Jésus de lui répondre : « Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui ». Aussitôt, l’homme crut et se prosterna devant Jésus. 

Il arrive que la guérison ne suscite pas la foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel. Nous sommes nombreux à avoir été touchés par la grâce sans pour autant nous convertir et nous abandonner au Fils de Dieu. Lorsque nous sommes en souffrance, nous appelons à l’aide, implorons la miséricorde, demandons à être soutenues dans la prière, assistons à toutes sortes de veillées et cultes, espérant la manifestation de la puissance de Dieu pour notre cas particulier. Mais une fois que Dieu dans sa bonté agit, nous l’oublions et retournons à notre vie d’avant, sans réaliser que nous avons cherché la puissance de Dieu et non pas Dieu lui-même. Nés aveugles et guéris du mal physique, nous demeurons alors aveugles d’esprit.

Sois abondamment béni(e) !

Mardi, 03 février 2026 — Feel M.

Retour en haut