« Il répondit : « S’il est pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois. »

Jean 9. 25    

Les Pharisiens cherchent le moyen de discréditer Jésus après la guérison de l’aveugle né. Ils disent au miraculé : « Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur » (v. 24). Presque agacé, l’homme va leur faire cette réponse : « S’il est pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois ». Il ne débat pas de l’identité de Jésus avec les Pharisiens. Ce qui l’intéresse, ce sont les faits. Depuis qu’il a été guéri, cet homme s’applique à rapporter les faits. Il ne les commente pas, il ne fait que les rapporter comme il les a vécus. Encore et encore, il répète les mêmes mots clés : « aveugle », « je vois », pour marquer « l’avant » et « l’après » Jésus dans sa vie.  

C’est cela le témoignage. Quand Jésus-Christ entre dans une vie, il y a toujours un « avant » et un « après », parce que sa présence fait la différence. Une délivrance du péché et de l’oppression, un changement de caractère, une guérison inespérée du corps maltraité ou de l’âme blessée, une œuvre de justice, une réconciliation par le pardon, une soif intense de Dieu, un amour partagé, une effusion du Saint-Esprit, une nouvelle naissance. Quelle que soit la condition dans laquelle la rencontre avec le Christ a lieu, inévitablement, le changement s’imposera !

Qu’est-ce que Jésus a fait pour toi ? Est-ce que tu en témoignes ? Dans une de ses compositions, un chanteur du nom de Lifoko Du Ciel a dit : « si Jésus est Seigneur, laisse-le faire sa propre publicité… ». Et j’ajouterai : « toi, témoigne de ce qu’Il a fait pour toi ». Car, dire ce qu’Il a fait, c’est démontrer ce qu’Il est sans avoir besoin d’en débattre. Jésus n’a pas besoin de défenseurs, mais de témoins fidèles. C’est Lui, le défenseur !

Sois abondamment béni(e) !

Lundi, 02 février 2026 — Feel M.

Retour en haut