« Il répondit : « S’il est pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois. »
Jean 9. 25
Avant, … Après ! (1)
Alors que le chapitre 8 du livre de Jean se referme sur cette scène de Jésus qui réussit à semer ses persécuteurs, le chapitre 9 s’ouvre par cet arrêt de Jésus devant un homme aveugle de naissance. Pour ce miracle, Jésus choisit de cracher par terre, de faire de la boue avec sa salive, de l’appliquer sur les yeux de l’aveugle et d’envoyer ce dernier se laver au bassin de Siloé. Jean rapporte que « l’aveugle y alla, se lava et revint voyant clair », mais Jésus n’était plus là. C’est à ses voisins, ses parents, et l’entourage, que l’homme raconte ce qui lui est arrivé, sans omettre aucun détail. Tout le processus de sa guérison, il le raconte autant de fois qu’il est questionné à ce sujet. Mais lorsque les pharisiens qui l’avaient déjà interrogé, le convoquent à nouveau, ils ont un objectif clair : discréditer Jésus.
Non pas qu’ils contestent la guérison. Au contraire, ils n’ont pas d’autre choix que de l’accepter. D’ailleurs, ils veulent bien l’attribuer à Dieu, mais pas à Jésus. Le fait que l’aveugle-né ait auparavant, lors de son premier interrogatoire, qualifié Jésus de « prophète » (v.17) était déjà trop pour eux. Ils cherchaient donc à obliger cet homme à penser de Jésus comme eux. Ils voulaient faire considérer Jésus comme un pécheur. Pour preuve, ils l’accusèrent d’avoir violé le sabbat en faisant de la boue (v. 16), et dirent au miraculé : « Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur » (v. 24).
Presque agacé, l’homme va leur faire cette réponse : « S’il est pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose : c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois ». Sans répéter les détails qui lui seront encore demandés par ceux mêmes qui les avaient déjà entendus, il tranche en faisant une nette différence entre ce qu’il était avant, et ce qu’il est devenu.
Si tu fais la rencontre de Jésus, il y aura un avant et un après dans ta vie. Le veux-tu ?
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 01 février 2026 — Feel M.

