« Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. »

Genèse 22.3 

Abraham savait que l’épreuve ne durerait qu’un temps, avec la garantie d’une issue préparée à l’avance par Dieu. Il a pensé que l’Éternel était certainement capable de ressusciter Isaac s’il le tuait. Mais le Seigneur a fait autrement en apprêtant un agneau pour le sacrifice. L’issue était là. 

Abraham savait qu’il n’avait pas besoin de connaître tous les contours de ce sacrifice et ses implications, mais juste de regarder aux promesses divines. En effet, les voies de Dieu sont insondables, mais ses promesses s’accomplissent toujours à la fin, quels que soient les chemins.

Abraham savait qu’il fallait croire à la parole prononcée par Dieu parce qu’il n’est pas un homme pour mentir ni le fils de l’homme pour se repentir (Nombres 23.19). Le fils de la promesse étant Isaac, Dieu était certainement conscient de ce qu’il demandait comme sacrifice.

Abraham savait qui était Dieu et se souvenait de ce qu’il avait fait dans le passé. C’est Lui qui lui avait donné quelques années plus tôt ce fils bien aimé. Lui qui avait opéré le premier miracle de la naissance était donc capable d’en opérer un autre.

Abraham savait qu’une fois béni, il devait conserver à Dieu la première place dans sa vie au lieu de l’accorder à la bénédiction. Abraham a prouvé par son geste qu’il aimait Dieu plus que son propre fils tant désiré et que ce fils n’avait pas changé sa relation privilégiée avec l’Éternel.

Sois abondamment béni(e) !

Samedi, 31 janvier 2026 — Feel M.

Retour en haut