« Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. »
Genèse 22.3
La foi, loin des pensées humaines ! (1)
Le chapitre 22 du Livre de Genèse (Genèse 22.6-14) relate l’histoire du sacrifice d’Isaac à Dieu qu’Abraham s’apprête à faire. Isaac est le fils unique, Abraham son père. Abraham a attendu ce fils promis par Dieu pratiquement toute sa vie. Et lorsqu’il peut désormais se réjouir à sa vue, l’Eternel le lui demande en sacrifice. Abraham n’hésite pas une seule seconde. Certains commentateurs bibliques prétendent même qu’Abraham n’aurait pas révélé cette demande à son épouse Sarah de peur que cette dernière essaie de l’en empêcher. Mais nous n’en savons rien. Ce que nous savons, c’est qu’Abraham s’est levé pour aller au lieu que Dieu lui a indiqué. Pourquoi ? Parce qu’Abraham était habitué à la voix de Dieu, à sa Parole, à sa personne, à sa présence, à ses œuvres.
Abraham savait que la demande ne venait pas d’un homme mais de l’Éternel. Sa réaction nous encourage à marcher par la foi et l’obéissance à la Parole de Dieu même lorsque nous ne comprenons pas tout. Et lorsque notre foi n’est pas à la hauteur, demandons et croyons que Dieu pourvoira afin qu’elle soit suffisante comme celle d’Abraham quand son fils lui demanda : « Mais où est l’agneau pour l’holocauste ? ». Sa réponse fut simple : « Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste ». Une raison parmi tant d’autres qui ont valu à Abraham le titre de « père de la foi ».
Garde à l’esprit que la foi ne suit pas la voie des pensées humaines, elle marche selon la Parole qui vient de l’Éternel. Jésus-Christ est cette Parole incarnée. Lui, l’agneau parfait dont Dieu s’est pourvu pour te sauver de la mort éternelle. Tout a été fait par Lui pour ton salut, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui. Tout est en Lui, tout tourne autour de Lui, parce qu’en Lui est la Vie.
Sois abondamment béni(e) !
Vendredi, 30 janvier 2026 — Feel M.

