« Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. »

Ésaïe 58.12 

As-tu déjà vu un médecin refermer le col d’un utérus après avoir pratiqué une césarienne ? C’est une intervention chirurgicale à réaliser dans un bloc opératoire, sous anesthésie générale, qui nécessite d’être chirurgien et d’avoir le matériel médical adapté. Des conditions préalables, pour espérer une bonne réparation d’un col de l’utérus qui aurait subi une déchirure au moment de l’accouchement. La déchirure c’est le problème ; le geste chirurgical, la solution. C’est comme dans la vraie vie. Si les problèmes existent, c’est qu’ils ont des solutions. Et Dieu nous montre le chemin. Une seule source, pour toutes les solutions : la prière et la foi en Jésus-Christ. Deux dons indissociables et indispensables pour être ce que la Parole appelle une « sentinelle ». 

La sentinelle est une des fonctions de l’intercesseur. La sentinelle prend sa position en Dieu et veille afin d’arrêter l’ennemi par l’intercession avant qu’il ne mette ses projets à exécution. La sentinelle ne pense pas qu’à elle, mais pense d’abord aux siens, aux autres, connus et inconnus. La sentinelle rebâtit, relève, répare, restaure, en restant à genoux, au pied de la croix. En réalité ce n’est pas elle qui agit, mais Christ en elle. 

Comme le prophète Ézéchiel, une sentinelle est une personne consacrée, sensible au Saint Esprit, à l’écoute de Dieu. La sentinelle ne se trompe pas d’ennemi (Ephésiens 6.12-18). Elle prie, intercède jusqu’à ce que Dieu intervienne. Elle persévère jusqu’à la victoire, parce qu’elle sait l’enjeu éternel. 

Sois abondamment béni(e) !

Vendredi, 16 janvier 2026 —Feel M.

Retour en haut