« Elie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas. »

2 Rois 2.10 

Trois fois, Elisée insiste pour rester avec Elie parce qu’il avait déjà préparé sa demande (2 Rois 2.1-14). Il attendait la bonne occasion pour l’adresser. Pendant qu’Elie était là, c’était le temps pour Elisée d’apprendre. Mais sachant qu’Elie allait être enlevé, Elisée pris conscience que son temps était venu : celui de prendre la place d’Elie. Dieu l’avait préparé à cela, alors il savait exactement quoi demander, notamment « une double portion de l’esprit d’Elie ».

Parfois nous désirons quelque chose, mais nous n’y sommes pas préparés. Parfois nous avons été préparés, mais nous ne faisons pas le pas de la foi. Paralysés par le doute ou la peur, nous n’insistons pas pour passer à autre chose alors qu’il le faut. Dieu aurait pu donner cette double portion à Elisée sans sa demande, mais il voulait peut-être que ce désir vienne du cœur d’Elisée. Et quand Elisée exprima son désir, Elie lui dit : « Tu demandes une chose difficile ». Difficile, mais pas impossible. Elisée a demandé quelque chose qu’il ne pouvait pas accomplir lui-même. Elie dit « difficile » pour permettre à l’homme d’avoir une idée de la grandeur du Dieu qui accomplit ce qui est humainement impossible, comme sauver l’humanité en donnant son Fils Jésus. Nous ne pouvons pas penser que Dieu ignorait la scène qui s’est produite au moment de l’enlèvement de son serviteur Elie. Au contraire, il l’avait anticipée. 

Voir permet d’avoir. Lorsque nous avons la vision de Dieu qui nous a été communiquée dans sa Parole, nous pouvons demander avec foi comme Elisée. 

Sois abondamment béni(e) !

Mercredi, 14 janvier 2026 —Feel M.

Retour en haut