« Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »

2 Corinthiens 3.17

La liberté en Christ signifie-t-elle seulement ne plus être esclave du péché ? Beaucoup s’arrêtent là, comme si la liberté chrétienne se limitait à la victoire sur ce qui était mauvais. Pourtant, Dieu ne nous a pas libérés pour que nous vivions dans une vigilance anxieuse, constamment sur la défensive, mais pour que nous marchions paisiblement selon Sa volonté.

Vivre à l’image de Christ, c’est refléter Son caractère, et Il n’agit jamais sous la peur. La peur de manquer, la peur de l’homme, la peur de perdre, la peur d’être rejeté…Notons que toutes ces choses précitées peuvent t’atteindre mais aucune ne devrait gouverner nos cœurs. Lorsqu’elles dominent encore nos décisions, elles ne révèlent pas moins un manque de foi qu’un manque de liberté intérieure.

Dieu ne nous donne pas seulement la capacité de résister au péché ; Il nous donne l’assurance de vivre sans craindre qui que ce soit ni quoi que ce soit. La liberté qu’Il offre n’est pas bruyante, elle est stable, elle fait notre force. Elle se manifeste dans une vie alignée, affermie, où vivre selon les standards de Christ n’est plus vécue comme une contrainte, mais comme un choix paisible. Ne confonds pas liberté et performance spirituelle. Certains vivent sous pression permanente. Toujours prouver, toujours démontrer, toujours se justifier. Mais Christ ne nous a pas affranchis pour nous placer sous une autre forme d’esclavage. Il nous a libérés pour que nous marchions dans la confiance, conscients que notre identité ne dépend ni du regard des hommes, ni des circonstances.

Être à Son image, c’est apprendre à vivre selon sa volonté sans agitation intérieure. C’est avancer sans peur de l’échec, sans peur du jugement, sans peur de l’avenir. Certainement pas parce que tout est maîtrisé, mais parce que notre vie est à l’image de celui qui a triomphé de tout. La liberté en Christ ne s’exprime pas seulement dans ce que nous refusons, mais dans la manière dont nous vivons. Elle se voit dans une vie simple, cohérente, enracinée dans la vérité. Une vie où la paix devient un langage, et la confiance, une posture.

Sois abondamment béni(e) !

Samedi, 10 décembre 2025 — Exaucé M.

Retour en haut