« L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. »
Genèse 8.21
Une greffe du cœur nécessaire
Lorsque Noé et sa famille sont sortis de l’arche après le déluge, Noé bâtit un autel à l’Éternel, il prit toutes les bêtes et les oiseaux purs pour offrir des holocaustes sur cet autel bâti pour l’Éternel. Cette odeur plut à l’Éternel, qui décida de ne plus maudire la terre à cause de l’homme dont “les pensées du cœur sont mauvaises dès sa jeunesse”. Dieu a décidé de ne plus maudire la terre parce que le problème ne vient pas de ce qui entoure l’homme, mais de ce qui est entré en lui, ce qui a pris racine dans son cœur, le péché, le mal, qui le pousse à la désobéissance à Dieu.
En l’homme, il y a désormais une loi qui va à l’encontre de la loi de Dieu, et qui a poussé Paul à dire « je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. » (Romains 7.21-23). Ainsi, même en celui qui trouve la loi de Dieu bonne et qui désire s’y soumettre, il y a cette loi du péché qui le conduit vers le mal, et cela se manifeste dès notre jeunesse (“jeunesse” pour dire “première vie”). Nous naissons dedans et y grandissons.
Comment lutter avec ce qui est en nous ? Si le problème était extérieur, le déluge aurait été la solution. Mais à l’intérieur, c’est tout autre chose. Même en Noé et ses enfants, le péché s’est manifesté. Car ce que l’Éternel a déclaré ne s’appliquait pas qu’à ceux qui ont péri dans le déluge, mais aussi à Noé et aux siens. C’est pourquoi il dit : « je ne vais plus maudire la terre à cause de l’homme ». En effet, Noé avait peut-être été sauvé du déluge avec les siens, mais l’eau n’avait pas emporté le péché, le mal qui résidait dans l’homme.
Nous étions esclaves du péché, car chacun est esclave de ce qui domine sur lui. Si nous doutons de cela, regardons combien nous sommes esclaves des désirs, des choses que nous avons commencées à faire, mais qui, avec le temps, sont devenues des addictions dont nous ne pouvons plus nous passer, ni nous défaire. Nous voulons vivre une vie qui plaît à Dieu, une vie de sanctification, mais nous nous retrouvons toujours avec des pensées impures, posant des actes dirigés par nos pensées perverses, motivés par l’envie, la convoitise, l’amertume, la colère, la rébellion. En voulant être maîtres de nous-mêmes, nous sommes devenus esclaves du péché.
Qui nous délivrera du corps de cette mort ? Oui, de cette mort, parce que le salaire du péché, c’est la mort ! Qui nous en délivrera ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur, qui est venu pour nous justifier et nous rendre purs par son sang. Jésus n’est pas devenu pécheur, mais péché, afin que, par sa mort pour nos péchés, nous ayons sa vie, que nous recevions son Esprit Saint en croyant en lui, et qu’ainsi un cœur nouveau nous soit donné, un cœur capable d’obéir à Dieu parce qu’il a remplacé ce qui était ancien.
Tu avais besoin d’une greffe de cœur, c’est pour cela que Jésus est venu. Ton cœur, celui de ta première vie, est contaminé par le mal parce que tu as reçu la vie d’Adam. Et si tu penses pouvoir vivre l’éternité avec ce cœur, c’est impossible. Tu ne peux pas non plus plaire à Dieu en demeurant ainsi. Mais si tu laisses Jésus-Christ entrer dans ta vie, dans le lieu secret de ton être, il fera cette opération qui t’assure la vie éternelle, et par son Esprit tu pourras alors plaire à ton Seigneur, à ton Dieu.
Sois abondamment béni(e) !
Jeudi, 20 novembre 2025 —Kevine P.

