« L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »
Proverbes 17.17
L’Ami Véritable
Dans un monde où la déloyauté est devenue la norme, où la fidélité se fait rare, et où la méfiance règne, peut-on encore parler d’amitié véritable ?
De nombreux chrétiens se montrent catégoriques sur la question de l’amitié, guidés par leurs expériences personnelles : certains ont goûté à la fidélité et au soutien d’un véritable ami, tandis que d’autres ont connu les déceptions et trahisons, jugeant l’amitié au prisme de ce qu’ils ont vécu.
Au regard de nos relations, pouvons-nous vraiment affirmer que nos amis sont une force pour nous ? Nous soutiennent-ils réellement dans nos projets ? Ne risquons-nous pas de confondre les choses en qualifiant abusivement “d’amis” tous ceux qui se montrent simplement sympathiques ?
Notre méditation souligne les deux piliers de l’amitié véritable : l’amour et la fraternité. Un vrai ami aime en toutes circonstances, et demeure un soutien inébranlable. Entre amis, il n’y a ni secret ni dissimulation. Comme Jésus le disait à ses disciples : « Vous n’êtes plus mes serviteurs, mais mes amis » (Jean 15.15).
Quelques fois, malgré nos belles promesses, nous ne restons pas toujours fidèles lorsque nos engagements sont éprouvés. C’est ce qui est arrivé aux apôtres, et surtout à Pierre. Avant de renier Jésus, il lui avait juré fidélité jusqu’à la mort. Mais sous la pression, il a failli, et a nié connaître son ami.
Pourtant, Jésus ressuscité n’a jamais tenu rigueur à ses disciples. Il a continué de les aimer pleinement, démontrant qu’un véritable ami demeure fidèle malgré les faiblesses des autres. L’amitié véritable ne se brise pas au moindre échec ; elle se construit dans la patience, la constance et le pardon. Job 6.14 « Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. »
A l’exemple de Jésus, toi et moi, apprenons à bâtir nos amitiés avec patience et discernement. Ne nous séparons pas au moindre désaccord ni à la première différence. Il est vrai que tout le monde ne mérite pas notre confiance, mais ceux qui traversent avec nous le temps et les épreuves deviennent de véritables amis, loyaux et constants.
Sois abondamment béni(e) !
Dimanche, 09 novembre 2025 — Guy D.
Cliquez juste en dessous pour suivre l’intégralité de l’épisode

