« Lorsque tu seras invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place. »

Luc 14. 8-9‬‬‬

Dans nos relations fraternelles, beaucoup d’entre nous ont été blessés, parfois à cause de notre incapacité à reconnaître notre place. Parfois, nous nous glissons dans des rôles qui ne nous reviennent pas, pensant que notre conviction ou notre volonté suffit. Puis, un jour, la réalité nous rattrape et nous révèle l’illusion de nos certitudes.

Le Seigneur Jésus nous enseigne ici une leçon d’humilité et de discernement : ne cherchons pas à nous mettre à la place qui ne nous est pas destinée, mais attendons d’être invités à l’occuper.

En effet, l’examen de nos relations quotidiennes révèle souvent des vérités difficiles : il y a des relations dans lesquelles nous n’avons plus de place, où nous sommes plus ou moins à l’étroit, mais auxquelles nous continuons à rester attachés. Dans ces situations, nous pouvons nous sentir humiliés parce que mis à l’écart, car il y a toujours des personnes plus importantes que nous dans le cercle d’amis, ou encore nous trouver menacés à cause des secrets que nous portons. Ces secrets, s’ils étaient révélés, pourraient devenir une arme contre nous ou exposer les actions sombres des autres.

Ainsi, chaque fois que nous ne sommes plus valorisés, nous nous sentons isolés ou menacés dans une relation. C’est souvent la preuve que nous ne sommes plus à notre place, peu importe l’estime ou la considération que nous avons pour ceux avec qui nous sommes liés.

Une fille qui subit des viols et se retrouve menacée, obligée de garder le silence et de rester dans une maison d’horreur ; un jeune homme dont la gentillesse a été exploitée et qui a été mis à l’écart dès que ses amis ont compris qu’ils ne pouvaient plus tirer profit de lui : des situations comme celles-ci sont diverses et variées. Mais sont surtout des signes clairs qui indiquent qu’il est temps de mettre fin à ces relations où le respect, la dignité et la sécurité sont absents.

Et ce n’est pas la fin du monde. Au contraire, Il y a bien une personne qui nous donnera toujours la meilleure place auprès de lui. Il n’a pas attendu que nous venions à lui, c’est lui qui s’est approché de nous le premier. Son nom est Jésus-Christ. Lui seul nous offre une place d’honneur à ses côtés, non pas à cause de nos mérites, mais par amour. Il connaît les amis, les camarades, les compagnons, qu’il nous faut, ceux avec qui il nous lie le temps de notre séjour sur terre.

Sois abondamment béni(e) !

Samedi, 08 novembre 2025 — Guy D.

Retour en haut