« La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »

Genèse 1.2-3

Au commencement, c’était le chaos sur la terre, et la première chose que Dieu fit avant de créer tout le reste, ce fut de dire : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Ce qui est frappant ici, c’est que la lumière n’a pas été créée, elle a été manifestée. Car le mot employé n’est pas bara, qui signifie créer à partir de rien, mais yehi, qui veut dire être, se manifester, exister. Autrement dit, Dieu ne crée pas la lumière ex nihilo, mais appelle à l’existence une réalité déjà inhérente à lui-même, avant la création du soleil, de la lune et des étoiles au quatrième jour.

C’est pourquoi Jean, intentionnellement, reprend le langage de la Genèse pour parler de Jésus-Christ comme étant la Lumière : non pas une chose créée, mais la Vie divine, le Logos, le Christ. « Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu. […] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. » (Jean 1.1-5).

Jésus-Christ est, depuis le commencement, Dieu lui-même qui se manifeste comme Lumière, avant toute création visible. De la même manière qu’au commencement, avant d’agir dans le chaos, Dieu a d’abord appelé la lumière à se manifester, de la même manière, lorsque Jésus-Christ est venu dans le monde plongé dans le chaos total, il s’est présenté comme la Lumière venue nous éclairer, venue mettre de l’ordre là où tout n’était que désordre.

Bien avant de créer toutes choses sur la terre, et même avant la création de l’homme, Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Il manifesta sa gloire sur la terre et offrit, avant tout le reste, à l’homme sa gloire, sa lumière, sa présence. Mais après le péché, nous avons à nouveau été plongés dans le chaos. Il fallait alors que la lumière précède une nouvelle création. C’est ainsi que Jésus-Christ est venu pour être notre lumière, pour inaugurer une nouvelle création.

C’est pourquoi les Écritures disent « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5.17), et encore « Car ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision qui comptent, mais la nouvelle création » (Galates 6.15).

Parce que Christ est venu, la lumière de Dieu s’est manifestée, elle s’est fait connaître aux hommes, non seulement avec l’intention de nous éclairer, mais aussi de tout transformer, de faire de nous une nouvelle création. Jésus-Christ est venu afin que nous le connaissions, et qu’en nous laissant éclairer par lui, ce qui est ancien disparaisse et que tout devienne nouveau, y compris nous-mêmes.

Sois abondamment béni(e) !

Mercredi, 05 novembre 2025 — Kevine P.

Retour en haut