« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Romains 10.17

Un jour, Paul et Silas se retrouvent dans la région de Macédoine pour annoncer l’Évangile, et les voilà emprisonnés, parce que des hommes, -mécontents de voir que Dieu avait délivré par leur entremise une femme qui était leur source de gain-, incitèrent la foule contre eux. « Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats. Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ; ce sont des Juifs. » (Actes 16.19-20).

Paul et Silas vont être battus à coups de verges, puis jetés en prison, les pieds liés et sous bonne garde. Vers minuit, Paul et Silas se mettent à prier et à chanter des louanges à Dieu, de sorte que les autres prisonniers les entendent (Actes 16.25). Ces prisonniers entendaient toutes les prières et les louanges, et cela eut un impact sur eux. Car lorsque les murs de la prison se mirent à trembler, il n’y eut pas que les portes de la cellule de Paul et Silas qui s’ouvrirent, ni seulement leurs chaînes qui tombèrent, mais bien toutes les portes de la prison qui s’ouvrirent, et les chaînes de tous les prisonniers qui tombèrent.

Ce que ces prisonniers ont entendu a fini par agir sur eux au point de faire tomber leurs chaînes et d’ouvrir les portes de leur prison. Parce que leurs oreilles se sont ouvertes, parce qu’ils ont écouté, ils ont été libérés. 

Jésus-Christ s’est présenté en déclarant que le Royaume des cieux est venu jusqu’à nous. Il a proclamé : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4.19) Et cette parole s’accomplit en lui. 

Tous ont entendu cette Parole, et elle a agi. Elle est arrivée jusqu’à la femme à la perte de sang, et l’a libérée de son problème qui durait depuis douze ans. Elle est arrivée jusqu’à Bartimée, et lui a permis de voir à nouveau, lui, désormais prêt à jeter son manteau pour suivre Jésus. Elle est arrivée jusqu’à la femme samaritaine, et l’a remplie de joie au point de laisser sa cruche pour aller annoncer aux autres la bonne nouvelle. 

Sois abondamment béni(e) !

Mardi, 04 novembre 2025 — Kevine P.

Retour en haut