« C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

1 Thessaloniciens 2.13

Comment recevons-nous la Parole de Dieu ? Quelles sont nos dispositions à son égard ? Change-t-elle nos vies ? Ce sont des questions que nous devons nous poser, car la Parole de Dieu, si nous la recevons comme telle, est censée transformer nos vies, comme ce fut le cas pour l’Église de Thessalonique à qui Paul s’adresse dans ce passage, car elle est Esprit et Vie (Jean 6.63). Si ce n’est pas le cas, alors il y a un problème. Cela signifierait que nous n’avons pas eu foi en elle, ou que nous l’avons reçue comme une parole d’homme plutôt que celle de Dieu.

Certains considèrent la Bible comme un bon livre, un livre qui oriente vers une bonne façon de vivre. Mais il existe tellement de livres qui peuvent jouer ce rôle. La Bible est bien plus que cela, car elle est porteuse de la Parole de Dieu, de sa pensée, que l’Esprit révèle à celui qui s’en approche avec foi, afin de le changer et d’impacter totalement sa vie.

Lorsque Corneille reçut la visitation de l’ange qui lui donna des instructions sur la manière de trouver Pierre, -qui devait lui parler de la part de Dieu-, il appela toute sa famille et ses amis pour écouter l’apôtre, sachant que celui-ci était bien le messager de l’Eternel. Et parce que leurs cœurs étaient ouverts, ils ont fait bon accueil à la Parole, à Christ lui-même.

Pierre leur prêcha le Christ, et avant même qu’il ait terminé son message, à cause de la disposition de leur cœur face à la Parole, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils en furent tous baptisés, se mettant à parler en d’autres langues, comme les disciples le jour de la Pentecôte. Il leur fut accordé le même don de Dieu qu’aux disciples, eux qui étaient des non-Juifs, à tel point que « tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens » (Actes 10.45).

Comprenons-nous ce que cela signifie ? Dieu ne fait aucune distinction. Il veut aussi se révéler à chacun de nous peu importe qui nous sommes, pour que nous vivions dans son amour, dans la grâce, manifestée en Jésus-Christ, et dans la communion du Saint-Esprit. Mais sommes-nous prêts à croire en sa Parole ?

Sois abondamment béni(e) !

Samedi, 01 novembre 2025 — Kevine P.

Retour en haut