« Jésus leur répondit : « Vous croyez juste maintenant ? Voici que l’heure vient, et elle est [déjà] venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j’ai vaincu le monde. » »

Jean 16.32-33

Jésus est sur le point de donner sa vie pour les hommes. Ainsi qu’il le dit : « Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Marc 10.45). Pourquoi un tel sacrifice ? La Bible et les faits convergent vers une seule et même réponse : le péché, qui fait de l’homme un esclave vendu au mal, passible de la mort et du jugement éternel de Dieu. Le prix de la rançon pour délivrer l’homme d’une telle issue est beaucoup trop élevé pour être payé par lui-même. « Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est trop cher. » (Psaume 49.7-8).

Seul un homme parfaitement libre, exempt de tout péché et d’une richesse infinie, peut verser à Dieu une telle rançon pour son prochain. Jésus a assumé et prouvé qu’Il était cet homme. Il a révélé sa motivation à cet effet : l’amour. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15.13). Il peut sembler surprenant que Jésus ne parle pas ici nommément de pécheurs, mais d’amis. Ses interlocuteurs directs sont les apôtres, ceux à propos desquels Il a dit : « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves. » (Luc 22.28). Mais alors, pourquoi se sacrifiera-t-il aussi pour eux ? Ne sont-ils pas différents des autres hommes, étant de Son cercle rapproché ?

« Il n’y a point de juste, pas même un seul. » (Romains 3.10). Les apôtres étaient tout aussi pécheurs que nous le sommes. Ils le prouveront d’ailleurs tragiquement en abandonnant leur Maître à l’heure de l’épreuve ultime. « Voici que l’heure vient, et elle est [déjà] venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. » (Jean 16.32).

Non seulement Jésus l’avait anticipé, mais Il le leur a annoncé d’avance. Était-ce pour les accabler ? Le disait-il comme regrettant ce qu’Il était sur le point d’accomplir pour eux ? Reviendra-t-il sur sa décision ? La réponse est non. Jésus était bel et bien résolu à donner Sa vie pour ceux-là mêmes qui allaient le laisser tomber. Et l’infidélité de ceux-ci allait faire éclater Sa fidélité. Ils allaient L’abandonner, mais Lui ne les abandonnerait jamais.

Il en va de même pour nous. Ce ne sont pas des hommes ayant du mérite, une fidélité à toute épreuve, une loyauté sans bornes, que le Seigneur admet au bénéfice de Son œuvre rédemptrice, mais des pécheurs, indignes de Sa confiance et de Son amour. Il a donné Sa vie pour nous, sachant que même en 2000 ans d’histoire, notre état spirituel et moral n’aura guère changé. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés). » (Éphésiens 2.4-5).

Sois béni(e) abondamment !

Mardi, 21 janvier 2025 — Freddy S.

Retour en haut