« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie »

Proverbes 4.23

L’âme est souvent liée au cœur, perçu comme le siège de nos émotions qui influencent nos actions, qu’elles soient positives ou négatives. Ces émotions, bonnes ou mauvaises, peuvent façonner notre vie. C’est pourquoi la Bible nous conseille de protéger notre cœur des influences néfastes, le considérant comme un trésor précieux. Nos pensées, liées à notre cœur, définissent qui nous sommes, comme le dit Proverbes 23.7 : « L’homme est tel que les pensées de son âme. » Les pensées négatives, souvent nourries par notre environnement, peuvent finir par nous envahir et nous plonger dans la dépression, la tristesse et le désespoir.

Protéger son cœur et ses pensées dans un monde où règne la détresse est-il possible ? Comment préserver son cœur face aux tromperies et aux paroles blessantes de nos proches, qui peuvent parfois détruire ? Il est difficile de ne pas être affecté par l’obscurité grandissante autour de nous, où la méchanceté et l’égoïsme prennent de plus en plus de place. La mort semble souvent plus présente que la vie, et l’aube paraît lointaine. Peut-on réellement préserver son cœur dans un tel monde ? Parfois, nous sommes notre propre ennemi, nous infligeant du mal par le péché. Ce péché entraîne tristesse et conséquences terribles, comme des pensées de culpabilité qui nous éloignent de la grâce, nous séparant de Dieu et nous exposant à la mort. Mais comment ne pas sombrer dans cette spirale de désespoir ?

J’en suis venu à la conclusion que, pour moi, le seul moyen de préserver son cœur est de le confier au Seigneur Jésus-Christ. Comment, en effet, résister à la tentation et à la méchanceté humaine si ce n’est en suivant son exemple ? Il a su faire face à tout cela sans pécher, choisissant de pardonner l’impardonnable et refusant d’accorder un accès à l’ennemi. Rempli d’amour et de joie, il a partagé cet amour même dans la privation. C’est cet amour qui l’a conduit à donner sa vie pour nous, transformant ses ennemis en amis par son sacrifice (Jean 15.13). Dans ce monde troublé, je crois donc qu’il est préférable de se reposer en celui qui, étant Dieu, a vécu comme un homme.

Sois béni(e) abondamment !

Jeudi, 16 janvier 2025 — Kevine P.

Retour en haut