« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! »
Psaumes 1.1-2
Trouve ton plaisir dans la loi de l’Éternel
En quoi trouves-tu ton plaisir ? Dans les réjouissances et vanités de ce monde ? Dans les boîtes de nuit, les snacks-bars, les lieux de culte traditionnels, ou dans des cases sacrées ? Trouves-tu ta joie dans la pratique du mal, en te réjouissant de la chute de ton prochain, en faisant du tort aux autres, en ridiculisant ou en humiliant ? Participes-tu à des railleries rabaissantes ? Te laisses-tu entraîner dans toutes sortes d’immoralité (pornographie, fornication, adultère, masturbation, etc.) ? Es-tu en proie à une bipolarité où tu ris puis poignardes par derrière ? Es-tu complice de l’hypocrisie et de la médisance, de la cupidité et de l’avarice, ou de la corruption ?
Les éléments qui justifieraient le plaisir sont nombreux, mais malheureusement, ils ne sont pas de bonne augure. Ils ne s’alignent pas avec les principes de Dieu. Veux-tu donc demeurer dans cet état ? Je ne le pense pas.
La Bible nous enseigne que celui qui dit qu’il ne pêche pas fait de Dieu un menteur (1 Jean 1.10a), c’est totalement absurde et dépourvu de sens. Pire encore, la vérité n’est pas en nous lorsque nous pensons ainsi (1 Jean 1.10b). D’ailleurs, comment pouvons-nous éclairer le monde si nous demeurons dans l’aveuglement ou dans les ténèbres ? Le monde a besoin d’un souffle nouveau. Il doit reconsidérer les choses telles qu’elles ont été pensées par notre Dieu. Il n’y a pas besoin de les déformer ou de se convaincre avec des alibis sans consistance. Si Dieu évoque une chose, c’est qu’il nous a déjà équipés pour cela. Par conséquent, nous avons la capacité de faire des choix judicieux et de nous attacher à la Parole de Dieu, qui n’est pas simplement une parole, mais une parole vivante.
Tout est clairement énoncé, et nous savons désormais ce qu’il faut faire si nous voulons être véritablement heureux. Il n’existe aucune autre voie de contournement que la loi de l’Éternel, qui est un véritable plaisir pour celui qui s’en approche en étant pleinement conscient de qui est son Dieu, un Dieu qui ne peut lui vouloir que du bien.
Ainsi, tout commence par une réelle repentance et la conversion de son âme. En effet, on ne saurait prendre plaisir à s’attacher à quelqu’un que nous ne connaissons pas. Il y a d’abord une prise de contact, puis des fréquentations, afin de mieux se connaître. Ainsi, celui qui soupire après la connaissance de Dieu doit passer par Jésus-Christ.
Abandonne-toi totalement et prends l’engagement de servir Dieu. Afin qu’en Lui, tu trouves totale restauration et renouvellement intérieur. En effet, la connaissance de sa loi te mettra à l’abri des assauts et dangers multipliés par l’ennemi. Je puis t’assurer que tu ne saurais le faire sans elle.
Sois béni(e) abondamment !
Dimanche, 12 janvier 2025 — Frank G.

